Bilan de la rencontre du RésOT sur l'Animation Numérique de Territoire !

Ce matin a eu lieu la 23ème recontre du RésOT, où il a été question d'animation numérique de territoire ! Après un rappel du contenu et des objectifs de cette formation, Johanna WISS de l'OT de Kaysersberg et Céline OTTHOFER de l'OT d'Obernai nous ont présenté les premières actions mises en place sur leurs territoires : réalisations de diagnostics numériques, opérations séduction en direction des prestataires, accompagnement de propriétaires d'hôtels, de meublés,... Avec comme résultat, un public de prestataires ultra motivés et dans l'attente d'un accompagnement encore plus poussé pour s'adapter à la révolution du numérique ! Attention tout de même à ne pas se faire "piéger" par cet engouement : le but est de "faire faire" et non pas de "faire à la place de" : il est donc prévu de mettre en place des ateliers auprès des prestataires. De plus, avec de nombreux prestataires "dans l'attente", reste cette fameuse question de "temps disponible" à prendre en compte : l'animation numérique de territoire est une réelle mission, qui prend du temps à l'ANT ! 

C'est ensuite Noëlle qui a présenté les nouvelles "visites virtuelles à 360°" de Google Street View : réalisées par des photographes professionnels agréés par Google, peu chères et mises en ligne rapidement, elles permettent aux prestataires accueillant du public d'améliorer considérablement leur visibilité sur le web ! Noëlle a donc négocié auprès des photographes alsaciens des tarifs réduits pour les offices de tourisme souhaitant proposer cette action (+ un reportage photo) à leurs prestataires, et réunissant un nombre de demandes suffisant (voir ses propositions dans sa présentation). L'occasion pour vous, offices de tourisme, de proposer une action liée au numérique et très concrète à vos hébergeurs, restaurants,...etc, et de valoriser l'office de tourisme grâce à ce service supplémentaire apporté aux adhérents ! Pour plus d'infos et pour la mise en oeuvre, contactez Noëlle au RésOT.

Pour terminer, c'est Karen CHALON, ANT pour l'association "Ardèche Plein Coeur" (réseau de 10 offices de tourisme), qui nous a parlé de l'animation numérique sur son territoire. Apparu comme l'aboutissement d'une carrence évidente sur le territoire, c'est une stratégie d'Animation Numérique collective qui s'est mise en place en Ardèche : notamment avec un diagnostic numérique collectif, départemental et co-construit (ADT, Pays touristiques, OT, acteurs interfilières...), dont les résultats ont été traités au niveau local (celui des OT). Suite à cela un plan d'action mutualisé se met en place, et Ardèche Plein Coeur a pu mettre en place de premières actions : audit et refonte du site web (un des mots d'ordre : "balayer devant sa porte avant d'aller prêcher la bonne parole auprès des prestataires" !), accompagnement quant à l'utilisation d'outils communautaires et sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, FlickR, Slideshare, Foursquare...), et une Assemblée Générale Numérique pour sensibiliser divers publics à cette thématique et aux actions à mettre en place (un autre exemple d'AG Numérique donc, avec celle de l'OT de Kaysersberg en 2012 évoquée par Johanna WISS). Enfin, 4 accompagnements individuels ont déjà été mise en place auprès des professionnels du tourisme, atour de trois thèmes : "Je gère ma relation client", "Je n'ai plus peur des réseaux sociaux!", et "Mon site Internet est-il adapté au marché actuel du tourisme et aux nouveaux modes de consommation?". Les retours suite à ces actions : des acteurs heureux et motivés pour continuer à s'immerger dans le numérique, avec l'accompagnement des ANT du territoire.

Retrouvez ici toutes les présentations de cette matinée, et encore merci à l'ensemble des participants !

 

Présentations :

Introduction

 

Retour d'expérience - Offices de tourisme Vallée de Kaysersberg et Obernei - Johanna et Céline

 

Offre négociée visite virtuelle Google 360

 

Retour d'expérience - l'Animation Numérique de Terrioire Ardèche Plein Coeur